Champagnes

  • Dom Pérignon
  • Krug
  • Mercier
  • Moët & Chandon
  • Ruinart
  • Veuve Clicquot

Le Dom Pérignon est une cuvée millésimée issue de vin de Champagne. Elle est élaborée, lors d'années exceptionnelles, par la maison de Champagne Moët & Chandon et fournit 8 millions de bouteilles.
En 1670, dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, va être le premier à pratiquer l'assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts. Selon la légende, c'est dom Pérignon qui introduit l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d'huile, ce qui permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse. De plus, il aurait fait renforcer les bouteilles en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n'explose, mais malgré les efforts du moine, l'effervescence du vin reste empirique jusqu'aux recherches de Pasteur sur la fermentation, au xixe siècle. Les crayères près de son abbaye seront utilisées pour conserver le champagne à température et humidité constante. Par la suite, d'autres caves seront creusées en pleine craie.



Les produits ...

Joseph Krug naît en 1800 à Mayence, alors ville germanique de l'Empire napoléonien. Il grandit au cœur de la Moselle, confronté dès son plus jeune âge à une viticulture aussi fragmentée que celle qu'il connaîtra plus tard à son installation en Champagne. C'est alors un jeune homme doué, déterminé et curieux de tout, qui parle trois langues. A 24 ans, il s'établit comme négociant et voyageur de commerce pour s'installer finalement à Paris en 1834. C'est une époque en pleine effervescence au cours de laquelle il fréquente les milieux artistiques. Désireux de se faire une place dans le monde du Champagne, Joseph saisit alors une opportunité qui le conduira à faire de grandes choses: il entre chez Jacquesson, grande Maison de Champagne de l'époque.



Les produits ...

C'est sous le règne de Napoléon III, au Second Empire, en pleine effervescence économique, que commence notre saga familiale. À seulement 20 ans, mon arrière grand-père Eugène Mercier fonde sa propre Maison et révolutionne le monde du champagne. Il relève un défi incroyable : faire du vin des élites de l’époque un champagne accessible à tous, sans jamais renoncer à la qualité. As de l’innovation et visionnaire dans ses communications, Eugène Mercier a toujours su comment surprendre et étonner le public… Il sera à l’origine des nombreuses opérations de communication au cours du XIXe siècle : film publicitaire avec les Frères Lumière, création d’objets publicitaires décalés, dégustations grandioses de Champagne Mercier lors des Expositions Universelles !



Les produits ...

Depuis 1743, date de sa fondation par Claude Moët, la Maison a transmis de générations en générations les valeurs qui la caractérisent et qui ont inspiré Jean-Rémy Moët dans son entreprise d'exporter le champagne Moët dans le monde entier. C’est à cet homme doté d’un esprit pionner et novateur que Moët doit sa réputation de champagne le plus apprécié au monde. Découvrez Moët & Chandon et plongez dans l'univers prestigieux et légendaire de ses propriétés, ses vignobles et ses caves.

Les produits ...

L'EMBLÈME DU GOÛT RUINART
Le cépage chardonnay est l'âme de la Maison Ruinart. Son raisin, issu principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, est au cœur de toutes ses cuvées.

Les produits ...

L'ancre, symbole d'origine chrétienne d’espérance, est choisie en 1798 par Philippe Clicquot, fondateur de la Maison, comme marque à bouchon, seul signe distinctif avant l'apparition des étiquettes. Elle accompagne ses vœux de prospérité pour sa jeune entreprise. Madame Clicquot utilise la même marque à bouchons lorsqu'elle reprend les rênes de la Maison en 1805. En conservant la marque de l'ancre tout au long des siècles, Veuve Clicquot Ponsardin reste attachée aux signes de ses origines.

Les produits ...